En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Libérez-vous du bruxisme !

Ce trouble dentaire bénin peut devenir problématique lorsqu’il est fréquent. Détendez-vous, nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions efficaces.

Comprendre le bruxisme, ou grincement de dents, pour mieux l’enrayer

Définition

Le bruxisme est l’action de grincer des dents ou de les serrer très fort, en dehors des phases habituelles de mastication et de déglutition. Il est possible d’en souffrir de jour comme de nuit, même si ce dernier cas est plus courant.
Dans un cas, il est conscient, dans l’autre inconscient.

Symptômes

La principale conséquence du bruxisme est une usure prématurée des dents chez les adultes, mais il peut également concerner les enfants.
Il est parfois accompagné de douleurs des mâchoires et /ou des cervicales, notamment au réveil. Dans certains cas, il peut être à l’origine de déplacement des dents, notamment si la gencive est en mauvais état (maladies parotontales).

Le développement du bruxisme est principalement lié à des facteurs psycho-émotionnels (stress, anxiété).

Souvent, le trouble est remarqué pour la première fois par le conjoint. Au réveil ou au cours de la journée, la personne concernée est souvent incapable de reproduire ces phénomènes.

Traitons les origines du bruxisme

Les causes de ce trouble

Il existe deux causes possibles à l’apparition du bruxisme :

  • le stress. Il s’agit de la cause la plus courante. Les personnes sujettes aux grincements de dents sont la plupart du temps, soucieuses, angoissées
  • un trouble de l’occlusion dentaire, appelé malocclusion : lorsque la bouche est fermée, le positionnement des dents du haut et du bas est mauvais.
    Ce trouble peut également survenir avec la prise de certains antidépresseurs. Souvent, le bruxisme s’aggrave avec la consommation d’alcool ou d’excitants (thé, café…)

Conseils préventifs

Quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour éviter l’apparition ou la récidive du bruxisme :

  • consulter un dentiste régulièrement afin d’examiner et vérifier l’état des dents
  • éviter les sources d’angoisse et de stress
  • pratiquer une activité physique régulière pour réduire une angoisse

Traitement(s)

Ils dépendent avant tout de la cause à l’origine du trouble.
Dans tous les cas, le port durant la nuit et parfois le jour d’une gouttière en résine souple, ajustée aux dents (modelée d’après une empreinte), est généralement proposé. Celle-ci permet de protéger les dents et de remédier aux conséquences des frottements.
Si la cause principale du bruxisme est un contact anormal entre dents mandibulaires (du bas) et maxillaires (du haut), d’autres traitements sont mis en place.
Les désordres psychologiques responsables du trouble peuvent être traités grâce à une psychothérapie ou à la pratique de techniques de relaxation.
Une prise en charge ostéopathique est également une solution intéressante, elle vise à atténuer les sources de tension convergeant vers la mâchoire.

Enfin, l’homéopathie peut être efficace en complément d’un traitement adapté.

Pour prendre rendez-vous et pour toute question contactez-nous

Ce que nos patients disent de nous

“Chirurgien dentiste très compétent avec un accueil toujours agréable de lui-même et son assistante. Cadre très moderne avec les dernières technologies ! On voit sur place la fabrication de notre coiffe ! Tout simplement hallucinant !”

—Christophe M.

"Après plusieurs tentatives de dentiste pour mon implant dentaire, grâce à une recommandation, j’ai eu la chance de connaître Docteur Jalon, il a réussi à me soigner après 5 ans d’échecs d’implant, et qui m’a coûté financièrement. Sans oublier son assistante qui est très professionnelle. Encore merci."

—Didier A.

" Un cabinet ultra moderne, un accueil chaleureux et surtout un professionnel compétent et qui rassure (pour les peureuses comme moi). Soin accompli avec des gestes précis, aucune douleur aux injections et un résultat assez incroyable (un inlay), très réussi.
Je ne saurais que vous le recommander !!
Les yeux fermés....même si la bouche est ouverte (d’ailleurs maintenue
très confortablement grâce à un petit appareil en silicone) Le top quoi, presque on en re-demanderait ! "

—Catherine P.

“ Mr Jalon prodigue des soins à la pointe en ce qui concerne la technologie et la technique. Malgré une grosse appréhension aucune douleur ni durant ni après les soins. Les tarifs ne sont pas extravagants. On peut aller se faire soigner sans aucune réserve. ”

—Karine G.

“Le Docteur et son assistante sont très sympathiques. Les explications sur les soins sont très claires et précises. Le travail est excellent ! Le cabinet est bien situé et très moderne.”

—Sébastien P.

“Le Docteur Jalon est très professionnel et à l’écoute. Un très beau lieu. À l’heure pour les rendez vous. Et très moderne dans les techniques de soins.”

—Solène P.