Libérez-vous du bruxisme !
Ce trouble dentaire bénin peut devenir problématique lorsqu’il est fréquent. Détendez-vous, nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions efficaces.
Comprendre le bruxisme, ou grincement de dents, pour mieux l’enrayer
Définition
Le bruxisme est l’action de grincer des dents ou de les serrer très fort, en dehors des phases habituelles de mastication et de déglutition. Il est possible d’en souffrir de jour comme de nuit, même si ce dernier cas est plus courant.
Dans un cas, il est conscient, dans l’autre inconscient.
Symptômes
La principale conséquence du bruxisme est une usure prématurée des dents chez les adultes, mais il peut également concerner les enfants.
Il est parfois accompagné de douleurs des mâchoires et /ou des cervicales, notamment au réveil. Dans certains cas, il peut être à l’origine de déplacement des dents, notamment si la gencive est en mauvais état (maladies parotontales).
Souvent, le trouble est remarqué pour la première fois par le conjoint. Au réveil ou au cours de la journée, la personne concernée est souvent incapable de reproduire ces phénomènes.
Traitons les origines du bruxisme
Les causes de ce trouble
Il existe deux causes possibles à l’apparition du bruxisme :
- le stress. Il s’agit de la cause la plus courante. Les personnes sujettes aux grincements de dents sont la plupart du temps, soucieuses, angoissées
- un trouble de l’occlusion dentaire, appelé malocclusion : lorsque la bouche est fermée, le positionnement des dents du haut et du bas est mauvais.
Ce trouble peut également survenir avec la prise de certains antidépresseurs. Souvent, le bruxisme s’aggrave avec la consommation d’alcool ou d’excitants (thé, café…)
Conseils préventifs
Quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour éviter l’apparition ou la récidive du bruxisme :
- consulter un dentiste régulièrement afin d’examiner et vérifier l’état des dents
- éviter les sources d’angoisse et de stress
- pratiquer une activité physique régulière pour réduire une angoisse
Traitement(s)
Ils dépendent avant tout de la cause à l’origine du trouble.
Dans tous les cas, le port durant la nuit et parfois le jour d’une gouttière en résine souple, ajustée aux dents (modelée d’après une empreinte), est généralement proposé. Celle-ci permet de protéger les dents et de remédier aux conséquences des frottements.
Si la cause principale du bruxisme est un contact anormal entre dents mandibulaires (du bas) et maxillaires (du haut), d’autres traitements sont mis en place.
Les désordres psychologiques responsables du trouble peuvent être traités grâce à une psychothérapie ou à la pratique de techniques de relaxation.
Une prise en charge ostéopathique est également une solution intéressante, elle vise à atténuer les sources de tension convergeant vers la mâchoire.
Enfin, l’homéopathie peut être efficace en complément d’un traitement adapté.