En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Les petits secrets d’un sourire parfait !

Qu’ils soient préventifs ou curatifs, des soins dentaires réguliers sont la base d’une santé bucco-dentaire saine.

Contrôle annuel

« Il vaut mieux prévenir que guérir » : n’attendez pas d’avoir mal aux dents pour prendre rendez-vous, car un suivi régulier est essentiel pour votre santé bucco-dentaire et votre santé en général !

Sans stress, nous pourrons vous donner des astuces, et vous pourrez poser toutes les questions au sujet de vos dents, mais aussi à propos des solutions qui existent pour embellir votre sourire.

Détartrage

Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage, elle se minéralise progressivement (ou durcit) et se transforme en tartre. Ce dernier joue un rôle de réservoir à bactéries.

A l’aide d’instrument à ultrasons, nous procédons au décollement des dépôts de tartre afin que vos dents retrouvent leur aspect normal.
Cette technique n’est pas douloureuse sur une gencive saine, mais elle peut le devenir en cas d’inflammation gingivale importante. Afin d’éviter cela, est nécessaire d’effectuer au minimum un détartrage par an, voire tous les 6 mois pour les patients nécessitant un suivi plus rapproché au niveau parodontal.

Le saviez-vous ?

Lorsque vos gencives sont atteintes d’inflammation chronique (maladie parodontale ou parodontite), le simple détartrage ne suffit pas, il faut un un traitement adapté. C’est la parodontie.

Les extractions

Une extraction dentaire est le fait d’enlever une dent de la bouche. Si elle est encore redoutée, grâce aux anesthésiques modernes et aux antalgiques, cette intervention n’est plus douloureuse. 

Elle peut être conseillée pour plusieurs raisons :

  • Grand délabrement dû à une carie
  • Infection
  • Déchaussement
  • Fracture
  • Faire de la place pour réaligner d’autres dents dans le cadre d’un traitement orthodontique
  • Mauvaise implantation (dents de sagesse)

Traitement des caries

La carie est une maladie infectieuse dont l’évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent à la surface de vos dents.
La plaque dentaire altère l’émail et la dentine d’une dent, formant une cavité.

Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile, comme dans les sillons des dents, entre deux dents, autour d’un vieux plombage…

Les traitements sont différents selon l’importance de la carie. Le traitement sera le plus conservateur possible.

Leur prévention est possible grâce à des mesures d’hygiène bucco-dentaire simples à appliquer au quotidien.

Traitement des canaux radiculaires

Un traitement de canal radiculaire, aussi appelé traitement endodontique, est une procédure dentaire qui consiste à enlever la pulpe dentaire et à désinfecter le canal radiculaire qui l’abrite.

L’objectif est de donner une nouvelle chance à une dent qui a souffert de caries avancées, de fractures, de restaurations multiples et étendues ou d’autres problèmes structurels, ou d’éliminer un processus infectieux qui affecte une dent, et qui est l’un des traitements les plus fréquemment indiqués.

Une fois désinfecté, nous remplissons le canal radiculaire sur toute sa longueur avec un matériau qui empêche le passage des bactéries, puis la dent est reconstituée et est enfin prête pour être restaurée.

Radiographie panoramique

Une radio panoramique dentaire est un outil essentiel du diagnostic et de l’exploration dentaire.

Elle permet de réaliser un cliché panoramique global de la mâchoire afin de connaitre la localisation exacte des dents, repérer diverses anomalies, déceler les lésions dentaires et des tissus osseux.
On peut identifier des caries dentaires, dents de sagesse incluses, ou fractures, kystes, tumeurs, etc. Le cliché panoramique donne également une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.

La panoramique dentaire sert à évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant.

Elle s’avère enfin utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants et est dans ce cas un préalable au scanner ou cone beam, avant leur pose.

Pour prendre rendez-vous et pour toute question contactez-nous

Ce que nos patients disent de nous

" De loin le meilleur dentiste : très rassurant, très bienveillant, très gentil, je suis réconciliée avec les dentistes ! En plus le fauteuil est tellement confortable que j’ai failli m’endormir. Un grand merci au Dr jalon et également à Nathalie son assistante !"

—Emma G.

" Le Dr Jalon et son assistante sont à l’écoute avec un accueil toujours agréable, un grand merci pour les soins et le travail effectué !
Super content ! "

—Stephane L.

"Après plusieurs tentatives de dentiste pour mon implant dentaire, grâce à une recommandation, j’ai eu la chance de connaître Docteur Jalon, il a réussi à me soigner après 5 ans d’échecs d’implant, et qui m’a coûté financièrement. Sans oublier son assistante qui est très professionnelle. Encore merci."

—Didier A.

" Parfait ! Le Dr. Jalon est très professionnel, doux, à l’écoute et très gentil, je recommande ce dentiste sans aucune hésitation.
Impressionnée par la technologie et par la technique utilisée, le cabinet est très agréable. "

—Esmeralda C.

“ J’ai découvert le Dr Jalon et son assistante Catherine par Doctolib, ce sont de grands professionnels ; après une chirurgie, son assistante m’a contacté dans la soirée pour prendre de mes nouvelles et j’ai vraiment apprécié ! Ensuite j’ai fait un détartrage et à ma grande surprise, il a pris son temps, s’est appliqué et le résultat est top ! Le cabinet est ultra moderne, les places de parking nombreuses et le cabinet est très bien situé. En plus il est à l’écoute de ses patients. ”

—Bouzid N.

“Chirurgien dentiste très compétent avec un accueil toujours agréable de lui-même et son assistante. Cadre très moderne avec les dernières technologies ! On voit sur place la fabrication de notre coiffe ! Tout simplement hallucinant !”

—Christophe M.